Paris, mardi 27 juillet 2022. Paiement en ligne ou en espèces, carte bleue sans contact ou avec contact, tous les moyens de paiement sont en hausse en France en 2022 et leurs usages sont complémentaires, conclut une étude de Brink’s Payment services sur « l’évolution des modes de paiement en sortie de crise » qui voit notamment le rebond des règlements en espèces -amorcé en 2021- se confirmer.

« Nous observons une réelle complémentarité des différents moyens de paiement entre eux au regard des usages et besoins des consommateurs. Chacun répond à des intérêts sociologiques propres, qu’il s’agisse de praticité, de modernité, d’accessibilité, d’inclusion, de protection des données privées ou de gratuité », note l’étude réalisée début juillet 2022.

Après un net recul au cours de l’année 2020 marquée par la crise sanitaire et les confinements successifs, le leader du cash management en France constate sur ses différents points de comptage des espèces que les volumes de paiements sont repartis à la hausse. Le volume global des recettes des clients de Brink’s enregistre ainsi une progression en montant de +2% sur l’année 2021 et de +8% pour le premier semestre 2022.

Autre progression, celle de l’activité des cinquante distributeurs « Point Cash by Brink’s » installés pour pallier au retrait des banques dans certaines zones. Le nombre des transactions y a progressé de 11,8% entre juin 2021 et juin 2022, et le montant moyen des retraits y a augmenté de 9,14%. L’étude rappelle que cela vient corroborer les tendances également observées par l’observatoire CB et la Banque de France. C’est l’installation de distributeurs indépendants et l’accès au cash dans certains commerces qui permettent à ce jour de stabiliser le nombre de points d’accès aux espèces en France.

« La période de sortie de crise est propice à la réconciliation des flux de paiements digitaux et physiques. Dans un monde en pleine mutation technologique et sociale, il est judicieux de préserver la liberté de choix de mode de paiement sur tout le territoire, en toute sécurité », conclut l’étude Brinks France sur « l’évolution des modes de paiement en sortie de crise ».

Contact presse Brink’s France :
(Direction de la Communication)
Stéphanie Courtois I 06 77 63 60 81 I s.courtois@brinks.fr
(Agence Lord Jim Consulting)
Gilles Delafon I 06 46 31 21 43 I gdelafon@orange.fr

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